Petits pots de crème au muscovado et amande…

… ou « Petits pots de crème au muscovado et amande »

 Une petite douceur pour rentrer dans l’hiver.

J’aime ces petites recettes qui ne mobilisent que 2 ou 3 neurones pour s’en souvenir tellement les proportions sont d’une logique implacable. Ces petites crèmes sont celles des 3 : 30 cL, 3 jaunes, 30g, 3 fois rien, de tous les 3-4 matins, etc …

Il faut 3 minutes pour les faire, plus pour les cuire et moins pour les manger !

Je vous livre la recette comme je l’ai faite, c’est-à-dire avec de l’arôme naturel d’amande. Je voulais au départ mettre des amandes en poudre mais je n’en avais pas sous la main, alors j’ai choisi une solution de secours.

 

Avaient aussi envie de douceur :Crème muscovado amande blog

30 cL de lait

3 jaunes d’œufs

30 g de muscovado

5 cL de crème liquide

Arôme amande amère

1 – Mettre le lait à bouillir dans une casserole 2 – Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œufs avec le muscovado jusqu’à faire blanchir le mélange en sachant qu’il restera coloré du fait de la couleur du muscovado 3 – Ajoutez l’arôme d’amande amère. 4 – Versez le lait sur les jaunes en remuant constamment 5 – Répartissez dans 4 ramequins allant au four 6 – Faites cuire au four au bain-marie durant 40 à 45 minutes à thermostat 5 (150°C).

Et ensuite jetez-vous sauvagement dessus ! Non bien sûr savourez, dégustez tièdes ou froids.

Je recommencerai avec des amandes en poudre cette fois car la texture m’intéresse. Je vous tiendrai au courant…

 

Muscovado

muscovadoLe muscovado est un sucre de canne non raffiné et non traité, dont le procédé de fabrication nous vient de l’île Maurice : le jus de canne, appelé vesou, est chauffé pour obtenir l’évaporation de la partie aqueuse, un peu le même procédé que pour le sel, sauf qu’on aide un peu le soleil !
La cristallisation n’est donc pas la même que pour le sucre complet, ce qui fait que son index glycémique est moins élevé que les sucres cristallisé et donc très intéressant pour les diabétiques. Il a des saveurs de réglisse et de rhum vieux, de café et de banane bien mure écrasée. Une cuillère sur des petits-suisse et je fond !

Publicités