Croustillant de printemps

L’idée de départ : les samoussas -pas d’intermède culturel, je vous ménage, le soleil tape fort…
Détournement : sauf que les samoussas en camping, c’est moyennement faisable en raison de la friture. Pourquoi je parle du camping ? Parce que c’est de saison, non ? Comment ça il ne fait que pleuvoir ? Mais non, c’est bientôt la mer chez nous… On positive, on positive, le soleil est dans vos cœurs…
Alors on prend des feuilles de brick et on fait dorer les samoussas -sur le sable chaud au soleil de midi- dans une poêle -ah, oui, c’est tout de suite beaucoup moins poétique… Et au lieu de les garnir avec une préparation cuite, on garnit de légumes, fruits, aromates et autres merveilles crues.

A la disposition des cuisiniers :
Feuilles de brick
Légumes de saison
radis rose, radis glaçon rouge et blanc, panais, carottes, poireaux, champignon shitaké, mâche, feuille de chêne verte et rouge, roquette longue, betterave rouge
Fruits de saison
pomme, pamplemousse, kiwi
Aromates frais
menthe mélisse, menthe bergamote, romarin, sauge douce, sarriette, fenouil vert et noir, ciboule de Chine, oignons nouveaux, échalotte nouvelle, aillet
Graines
nigelle, pavot, sésame, lin, pavot, baies roses
Fromage de Sainte Maure (chèvre)
1 – Découper les feuilles de brick en 4 lanières à peu près de la même largeur -les feuilles étant rondes, il y aura 2 lanières parfaites et 2 autres pour lesquelles vous devrez prouver toutes vos capacités d’adaptation devant des problématiques ô combien inattendues.
2 – Emincer les ingrédients choisis en tout tout petits petits petits cubes -mais vraiment tout petits.
3 – Le pliage : là j’arrête de parler : dessin -fait maison, s’il vous plaît !
Autre technique possible ici mais je ne la maîtrise pas. Par contre évitez celle-ci !
– C’est quoi la « colle » ? c’est un mélange de farine et eau, un peu épais qui permet de coller le petit rabat ultime du pliage de façon à bien fermer le samoussas.
– Huiler une poêle avec un essuie-tout et déposer les samoussas pour les faire dorer, d’un côté puis de l’autre -comme vous ferez cet été sur la plage, allongés sur votre serviette, huilés à souhait.
6 -Pour les déguster, préparez une petite sauce dans laquelle vous tremperez vos samoussas. La sauce proposée était préparée avec du sirop de Reine des Prés -préparé par Christine de A Fleur de Goût , de la sauce soja et une pointe de vinaigre de Banyuls blanc de La Guinelle.

L’idée de base c’est de mélanger le sucré -sirop, miel, sucre, confiture, gelée, chocolat, …- , le salé -sauce soja, sauce nuoc man, sel, …- et d’y ajouter une pointe d’acidité -vinaigres divers, citron, …
Pour les proportions ? C’est votre goût qui vous guidera. Pour cette sauce j’ai mis 2/3 de sirop, 1/3 de sauce soja, une cuillère à café de vinaigre dans une petite bouteille de 33 cL -et shake it, shake it, baby, yeah ! Pardon…. Et c’était juste très bon ! -avec la musique, c’est encore meilleur..
Vous êtes parés pour les apéros et autres picnic qui viennent avec le soleil. Des idées supplémentaires à à venir et pour un petit cocktail d’accompagnement je vous suggère celui-ci.
C’est à quelle heure l’apéro chez vous ? On apprend la choré et twisted !
Publicités