Chocolat chaud épicé

Chocolat chaud épicé

Aux Antilles, on préparait du chocolat chaud créole sur un mode similaire, pour le petit matin des fins de soirées carnavalesques. Mais ça n’avait rien à voir avec la lutte contre les frimas, vous vous en doutez bien !!!
Un jour, il y a quelques temps déjà, il avait neigé en Touraine. J’avais alors profité d’avoir du lait et de la crème bien frais de chez mon ami producteur Michel GALOPIN, installé à Charentilly et présent sur les marchés de Coty et Beaujardin à Tours, pour confectionner ce chocolat chaud.
Bon, il n’y a pas de neige, certes. Mais il y a bien besoin de chaleur et de douceur !

Il est à noter que pour celles et ceux qui se disent « oh, la vache » et n’en veulent pas, la recette se fait tout aussi bien avec une boisson végétale, à l’amande, à la noisette, au petit épeautre, au riz ou autre. D’ailleurs, concernant le riz, vous pouvez conserver l’eau de riz lorsque vous en faites cuire et l’utiliser pour cette jolie recette !

Ingrédients pour 1/2 litre de chocolat chaud

1/2 L de lait entier (…)
1/4 de cuillère à café de piment d’Espelette
4-5 tours de moulin de maniguette (graine du paradis)
1/4 de cuillère de curcuma en poudre1 petit baton de cannelle
4 graines de cardamome1 pouce de gingembre confit
50g de chocolat noir Lindt 70%
1 cuillère à café de miel d’acacia 
1 cuillère à café de crème

C’était juste exactement ce qu’il me fallait. Accompagné de baguette viennoise pour faire trempette, j’en ai fait mon diner. Et je peux vous dire que les gentils microbes ont rebroussé chemin !